Nichoir : Mésange Charbonnière

Nichoir : Mésange Charbonnière

Les mésanges se nourrissent des vers de la pomme, de pucerons et de différentes chenilles (dont les chenilles processionnaires et les chenilles mineuses du marronnier).

CARACTÉRISTIQUES

  • Dimensions : H = 285 mm – L = 145mm – P = 160 mm
  • Trou d’envol : 32mm pour les mésanges charbonnières
  • Barre anti-prédateur à l’intérieur
  • Ouverture par porte pivotante et crochet de blocage

 

⚠️ La paille présente dans le carton peut être installée à proximité du nichoir afin que l’oiseau l’ai à disposition pour fabriquer son nid.

 

POSITIONNEMENT

Le nichoir sera fixé à environ 2,5 m du sol, sur un arbre ou contre le mur d’un bâtiment. Celui-ci devra être exposé de préférence au sud, sud-est. Il faudra respecter une distance minimum de 50 m, entre le gite à mésange bleue et le gite à mésange charbonnière.

📢 Conseils pour ravir les mésanges charbonnières dans vos extérieurs du balcon aux grands jardins !

MOMENT

Afin de favoriser l’usage pour un abris l’hiver et une nichée au printemps; vous devez installer le nichoir dès l’automne et le vérifier puis nettoyer l’intérieur, au mois de février. Si l’installation est faite plus tard ou plus tôt, pas d’inquiétude, les oiseaux procèdent au repérage très longtemps avant !

ENTRETIEN

Nos nichoirs sont équipés de deux trous à l’arrière, pour le passage d’un fil de fer (non fourni) et sont dotés d’une façade basculante pour faciliter un nettoyage ponctuel (retrait de l’ancien nid).

➡️ Retrouvez toute la gamme de nos gites et de nos nichoirs .