Odéa Informatique :
Rachat, réemploi et revente de matériels informatiques
Né d’une réflexion avec l’entreprise Bull, le service D3E émerge dans les années 1990 afin de garantir le démantèlement et le recyclage des déchets informatiques. Après cette expérimentation, nous avons établi un ensemble de cahiers des charges qui nous ont permis de créer une filière et de poursuivre cette activité en répondant aux besoins des entreprises et des collectivités en matière de traitement des déchets informatiques.
10 collaborateurs
1 boutique à Verrières-en-Anjou
Le réemploi, ou reconditionnement de matériel informatique :
Le démantèlement et traitement des déchets informatiques
Dans le cadre d’une filière recyclage labellisée par des éco-organismes : Écosystème et Écologic, nous sommes en mesure de vous proposer une prestation de démantèlement et réemploi de votre matériel informatique d’entreprise et/ou de collectivité. Obligatoire pour les organisations, la gestion du D3E permet une traçabilité des circuits de valorisation des déchets qui s’intègre pleinement dans une politique RSE.
Nous effectuons un devis, établi selon le coût du transport, la quantité de matériel (à la tonne) et le conditionnement (préparation en cage grillagée, palettes). Une fois collecté, le matériel est pesé dans nos ateliers par catégorie (unités centrales, écrans, imprimantes et matériels périphériques). Il est ensuite démantelé minutieusement : extraction de la carte mère, du disque dur… chaque élément trié par catégorie, sera traité et recyclé séparément par des acteurs agréés. Avant cette étape, pour la sécurisation des données, nous pouvons les formater (4 passes) et détruire physiquement les disques durs.
Les bordereaux de suivi de déchets (BSD), l’attestation de démantèlement et la facture vous seront fournis, au poids réel, à l’issue de la prestation de traitement des déchets informatiques.
Vous êtes intéressés par la reprise et la collecte de matériels informatique sur votre site ? C’est par ici.