Odéa Informatique : 

Rachat & revente de matériels informatiques

Contactez-nous

Odéa Informatique : 

Rachat & revente de matériels informatiques

Aujourd’hui cette activité se décline en deux services.

Né d’une réflexion avec l’entreprise Bull, le service D3E émerge dans les années 1990 afin de garantir le démantèlement et le recyclage des déchets informatiques. Après cette expérimentation, nous avons établi un ensemble de cahiers des charges qui nous ont permis de créer une filière et de poursuivre cette activité en répondant aux besoins des entreprises et des collectivités en matière de traitement des déchets informatiques.

10 collaborateurs

1 boutique à Verrières-en-Anjou

Le réemploi, ou reconditionnement de matériel informatique :

Sensibilisé depuis plus de 30 ans aux problématiques de la gestion des déchets informatiques et du réemploi, Odéa Informatique s’inscrit activement dans le tissu de l’économie circulaire avec un magasin de vente d’équipements informatiques issus de la collecte et du reconditionnement d’ordinateurs d’entreprises et/ou de collectivités.

Nous mettons notre expertise au service des entreprises de toutes tailles. Après un premier contact pendant lequel le client nous fait part des différentes références machine, nous lui faisons une offre globale de rachat. Nous organisons la collecte du matériel sur site (conditionné ou non) dans toute la France et sur des volumes variables, entre 20 et 2 000 ordinateurs. Réalisé en atelier, un audit viendra confirmer notre offre de rachat.

Avant revente, nous effectuons le formatage, l’installation d’un système d’exploitation, la mise à jour des pilotes, l’installation de logiciels libres (Adobe, VLC, Firefox, Libre Office). L’ensemble des équipements est testé avant d’être proposé à la vente dans la boutique Odéa Informatique.
Chaque PC bénéficie d’une garantie minimum de 24 mois.

Nous effectuons également le service après-vente à l’atelier : dépannage d’ordinateurs, réinstallation, récupération de données…

 

Retrouvez une liste de nos produits informatiques disponibles : bientôt

Le démantèlement et traitement des déchets informatiques

Dans le cadre d’une filière recyclage labellisée par des éco-organismes : Écosystème et Écologic, nous sommes en mesure de vous proposer une prestation de démantèlement de votre matériel informatique d’entreprise et/ou de collectivité. Obligatoire pour les organisations, la gestion du D3E permet une traçabilité des circuits de valorisation des déchets qui s’intègre pleinement dans une politique RSE.

Nous effectuons un devis, établi selon le coût du transport, la quantité de matériel (à la tonne) et le conditionnement (préparation en cage grillagée, palettes). Une fois collecté, le matériel est pesé dans nos ateliers par catégorie (unités centrales, écrans, imprimantes et matériels périphériques). Il est ensuite démantelé minutieusement : extraction de la carte mère, du disque dur… chaque élément trié par catégorie, sera traité et recyclé séparément par des acteurs agréés. Avant cette étape, pour la sécurisation des données, nous pouvons les formater (4 passes) et détruire physiquement les disques durs.

Les bordereaux de suivi de déchets (BSD), l’attestation de démantèlement et la facture vous seront fournis, au poids réel, à l’issue de la prestation de traitement des déchets informatiques.

 

Vous êtes intéressés par la collecte de matériels informatique sur votre site ? C’est par ici.