Offre d'emploi

Groupe Odéa
Responsable commercial et marketing
juillet 2025
Avrillé
Vous êtes un·e professionnel·le du commerce BtoB, passionné·e par le développement client et la communication stratégique ?
Rejoignez une entreprise engagée, où vous piloterez les actions commerciales et de communication, managerez une équipe dynamique, et contribuerez activement à notre croissance et à notre impact social.
CDI
35h semaine
Missions
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Entreprise Adaptée, et en lien fonctionnel avec les services Production, RH et QSHE, vous jouez un rôle clé dans la dynamique commerciale et la visibilité de l’entreprise.
Vos missions principales :
- élaborer la stratégie commerciale/prospection et communication
- coordonne et manage les actions commerciales et de communication avec son service
- développer les clients suivant les orientations stratégiques du Pôle à l’exception des filières
- piloter et assure le suivi de l’activité commerciale et de communication
- s’associer et participe à des réseaux et partenaires
CONDITIONS D’EMPLOI
- CDI, basé à Avrillé (49) avec déplacements fréquents
- base contractuelle de 35 H/semaine avec modulation et annualisation horaire
- rémunération suivant expérience et suivant Convention Collective de la Métallurgie
- primes, tickets restaurants, véhicule dédié
Profil et compétences
- Bac +2 minimum (BTS/DUT techniques de commercialisation ou équivalent)
- expérience significative en commerce BtoB
COMPÉTENCES CLÉS
- capacité à animer et encadrer une équipe (chargée de communication et téléprospectrice)
- organisation du circuit d’information au sein du service commercial (réunions, notes, directives)
- excellente maîtrise des techniques de prospection et de négociation
- réalisation de veilles documentaire et concurrentielle
- analyse des marchés, détection d’opportunités, compréhension fine des attentes clients
- élaboration de plans marketing : études de marché, cibles, actions
- conception et mise en œuvre de campagnes promotionnelles
- analyse des résultats de vente, bilan des actions, ajustements nécessaires
- développement du portefeuille clients : prospection, réponses aux appels d’offres, suivi commercial
- veille au respect de la politique de prix
COMPÉTENCES TRANSVERSES
- maîtrise des outils informatiques et digitaux
- sens du service, qualités relationnelles développées
- capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires
- conduite de projets transversaux (nouveaux produits, services, métiers, LAB…)
- agilité, esprit d’initiative, capacité à s’adapter à l’incertitude et à la complexité
- analyse multi-paramètres, prise de décision éclairée
- ouverture d’esprit, impartialité, objectivité
- écoute active, empathie et communication assertive
COMMUNICATION
- connaissance des règles de communication interne et externe
- coordination des actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
- maîtrise des réseaux sociaux, animation de site web, SEO et SMO