Offre d'emploi

Groupe Odéa

Responsable commercial
et marketing

juillet 2025
Avrillé
Vous êtes un·e professionnel·le du commerce BtoB, passionné·e par le développement client et la communication stratégique ? Rejoignez une entreprise engagée, où vous piloterez les actions commerciales et de communication, managerez une équipe dynamique, et contribuerez activement à notre croissance et à notre impact social.

CDI

35h
semaine

Missions

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Entreprise Adaptée, et en lien fonctionnel avec les services Production, RH et QSHE, vous jouez un rôle clé dans la dynamique commerciale et la visibilité de l’entreprise.

Vos missions principales :

  • élaborer la stratégie commerciale/prospection et communication
  • coordonne et manage les actions commerciales et de communication avec son service
  • développer les clients suivant les orientations stratégiques du Pôle à l’exception des filières
  • piloter et assure le suivi de l’activité commerciale et de communication
  • s’associer et participe à des réseaux et partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONDITIONS D’EMPLOI

  • CDI, basé à Avrillé (49) avec déplacements fréquents
  • base contractuelle de 35 H/semaine avec modulation et annualisation horaire
  • rémunération suivant expérience et suivant Convention Collective de la Métallurgie
  • primes, tickets restaurants, véhicule dédié

 

 

Profil et compétences

  • Bac +2 minimum (BTS/DUT techniques de commercialisation ou équivalent)
  • expérience significative en commerce BtoB

 

 

COMPÉTENCES CLÉS

  • capacité à animer et encadrer une équipe (chargée de communication et téléprospectrice)
  • organisation du circuit d’information au sein du service commercial (réunions, notes, directives)
  • excellente maîtrise des techniques de prospection et de négociation
  • réalisation de veilles documentaire et concurrentielle
  • analyse des marchés, détection d’opportunités, compréhension fine des attentes clients
  • élaboration de plans marketing : études de marché, cibles, actions
  • conception et mise en œuvre de campagnes promotionnelles
  • analyse des résultats de vente, bilan des actions, ajustements nécessaires
  • développement du portefeuille clients : prospection, réponses aux appels d’offres, suivi commercial
  • veille au respect de la politique de prix

 

 

 

COMPÉTENCES TRANSVERSES

  • maîtrise des outils informatiques et digitaux
  • sens du service, qualités relationnelles développées
  • capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires
  • conduite de projets transversaux (nouveaux produits, services, métiers, LAB…)
  • agilité, esprit d’initiative, capacité à s’adapter à l’incertitude et à la complexité
  • analyse multi-paramètres, prise de décision éclairée
  • ouverture d’esprit, impartialité, objectivité
  • écoute active, empathie et communication assertive

 

 

 

COMMUNICATION

  • connaissance des règles de communication interne et externe
  • coordination des actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion)
  • maîtrise des réseaux sociaux, animation de site web, SEO et SMO