Journée internationale de la biodiversité

Nichoir accroché dans un arbre afin d'agir pour la biodiversité
22
05

Le saviez-vous ?

Machine dans un champ de blé

Que l’agriculture intensive est la principale raison de la disparition de presque 20 millions d’oiseaux chaque année en Europe ?

 

Pour protéger les récoltes des insectes et animaux considérés comme nuisibles, certains agriculteurs utilisent massivement des pesticides et des engrais. D’après l’étude publiée le 15 mai dernier dans la revue scientifique PNAS et relayée par Les Echos et Libération, cette pratique serait la cause principale de disparition d’oiseaux. En 40 ans, leur population s’est effondrée de 25 %, et près de 60 % pour les espèces des milieux agricoles.

 

Notez que les pesticides ont également un impact sur l’ensemble de la biodiversité. Que ce soit directement ou indirectement, de nombreuses espèces sont touchées sans faire de différences entre les nuisibles et celles qui sont utiles pour l’environnement.

22 mai
Journée mondiale de la biodiversité

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, c’est l’occasion pour nous de mettre l’accent sur l’un de nos engagements pour l’environnement : nos gammes de gîtes, de nichoirs ainsi que nos mangeoires.

Gite chrysope dans un massif fleuri

Par l’impulsion du Dephy Ferme, relayé par les chambres d’agricultures et le Bureau Horticole Régional, de nombreux maraîchers, viticulteurs, horticulteurs, arboriculteurs et pépiniéristes se sont engagés à réduire leur utilisation de pesticides en appliquant des techniques alternatives afin de favoriser la biodiversité. Les Pépinières Chauviré, les Pépinières Chargé, la Maison Barrault, ont alors mis en place des gîtes et nichoirs à proximité de leur culture.

 

Commandés auprès d’Odéa Bois, nos gammes d’abris sont imaginés et fabriqués pour de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que pour des insectes tels que les chrysopes 🦗, les papillons 🦋 ou encore les abeilles solitaires 🐝. Ces différentes espèces jouent un rôle essentiel dans la lutte biologique contre les espèces invasives des champs et répondent partiellement aux attentes des professionnels. En conséquence, elles participent également à la réduction de l’usage des pesticides.

 

Dans son atelier près d’Angers, Odéa Bois poursuit son expertise, et continue d’étoffer ses gammes permettant l’accueil de nouvelles espèces essentielles à la biodiversité. Toujours dans un respect de l’environnement, nos produits sont élaborés en Pin Maritime provenant de forêts du Grand Ouest, gérées durablement.

Vous aimerez aussi